Le nettoyage de conduits de sécheuse, un acte préventif indispensable ! 

Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, Air Pulsion est apte à vous apporter ses solutions, et ce, dans les plus brefs délais qui soient.

Une procédure de nettoyage indispensable pour le maintien d’une sécheuse

D’après les statistiques officielles, pas moins de 2% des incendies se déclarant dans la province du Québec sont provoqués par un mauvais entretien des conduits de sécheuse.

Lors de leur fonctionnement, ces appareils produisent en effet de la charpie, c’est-à-dire des résidus de fibres de textile, dont la plus grande quantité est retenue efficacement par leur filtre. Néanmoins, lorsque ce dernier accumule une trop grande quantité de déchets, la sécheuse devient moins performante. Ceci provoque peu à peu l’encrassement de son conduit et mène finalement à son dysfonctionnement. L’entretien des conduits de sécheuse est donc une procédure indispensable au maintien de ces appareils. Ce, d’autant plus que les Canadiens emploient très fréquemment leurs sécheuses, la majorité des foyers lavant deux à trois brassées de linge par jour!

Nettoyage de tuyau de sécheuse

Des risques d’incendie à ne pas négliger!

Sachez que les incendies provoqués par le bouchage du conduit d’une sécheuse ne sont pas une légende ! On en compte hélas plusieurs par an… Un conduit de sécheuse bouché peut ainsi provoquer la surchauffe de l’appareil et l’émission d’étincelles qui, atterrissant dans la charpie agglomérée, se transforment aussitôt en flammes. Feu qui est également nourri par l’air continu de l’appareil…

Dans l’éventualité où la longueur du conduit de votre sécheuse est trop conséquente pour vous permettre sa vérification, sollicitez un professionnel qui s’en chargera et le nettoiera. En ce qui concerne les copropriétés, un nettoyage des sécheuses des immeubles devra être effectué par des spécialistes tous les quatre ans.

Des signes qui ne trompent pas…

Surchauffe et arrêt de la sécheuse, temps de séchage plus important, combustion du fusible présent dans l’appareil… Ces divers incidents ou dysfonctionnements sont autant d’indications de la nécessité urgente d’un nettoyage du conduit de votre sécheuse. Veillez à ne pas attendre le bouchage intégral de ce dernier, cela entraînerait un gaspillage conséquent d’électricité qui vous serait dommageable financièrement!

nettoyage des tuyaux de la sécheuse

Quelques conseils judicieux pour préserver votre sécheuse…

Parmi les conseils les plus efficaces, on retiendra, tout d’abord, la vidange régulière du panier à charpie localisé à l’intérieur de votre appareil. Soyez aussi toujours présent lors du fonctionnement de votre sécheuse (ne faites, par exemple, jamais sécher une brassée pendant que vous êtes parti au travail !). Si l’interrupteur automatique venait à être en panne, l’appareil pourrait continuer à fonctionner sans interruption et provoquer un incident.

Veillez à installer un détecteur de fumée aux alentours de la sécheuse et ne stockez jamais de produits inflammables à sa proximité. Veillez également à ce que le raccord sur la face arrière de la sécheuse soit fabriqué en aluminium. Afin de ne pas augmenter les risques d’obstruction, le conduit reliant votre sécheuse à l’ouverture externe de votre foyer ne doit présenter aucun signe d’écrasements. Durant le printemps et avant la saison hivernale, nettoyez la sortie externe de votre sécheuse à l’aide d’un aspirateur, si celle-ci est bien entendu accessible. Certains consommateurs optent pour des conduits fabriqués en vinyle, c’est une grave erreur, car leur surface non rigide favorise l’accumulation de fibres de textile et leur matière plastifiée fond sous l’effet de la chaleur des flammes.

Une dernière astuce… Il existe un moyen très simple pour connaître l’état d’encrassage du conduit de votre sécheuse. Observez, pour ce faire, la grille protectrice située sur la sortie externe de votre appareil. S’il y a accumulation, même faible, de charpie sur ses parois, cela indique que le conduit en a accumulé un trop grand nombre.

Et n’oubliez pas: un entretien préventif est d’autant plus recommandable si le conduit de votre sécheuse présente une sinuosité et une longueur conséquente amplifiant l’accumulation des poussières…

L’entretien des sécheuses commerciales : un acte budgétairement accessible

La majorité des sécheuses disponibles sur le marché évacuent l’air via un conduit principal qui s’avère aisé à entretenir. Bien que le filtre de votre sécheuse retienne la plus grande partie de la charpie, il est nécessaire de nettoyer régulièrement le conduit d’évacuation d’air, ainsi que les tuyaux flexibles situés sur la face arrière de votre appareil. Ceci, afin d’éviter les accumulations de déchets sur le long terme.

nettoyage de conduit de sécheuse commerciale

Dans la plupart des cas, ce nettoyage, réalisé section après section, reste simple, rapide et conséquemment peu élevé financièrement. Vous pouvez nous contacter afin que nous réalisions un devis permettant d’évaluer l’ampleur du travail à effectuer sur votre appareil, ainsi que le coût de ce service.

Procéder tous les trois ans à un entretien de conduits de sécheuse permet de bénéficier de certains avantages non négligeables : un temps de séchage plus rapide, un appareil apte à fonctionner plus longtemps, de même que des factures d’électricité moins élevées.

Mieux vaut prévenir que guérir!

Comme nous l’avons vu plus haut, on dénombre tous les ans de nombreux incendies provoqués par des sécheuses aux conduits non entretenus. Des incidents regrettables, qui touchent plus spécifiquement les bâtiments imposants et les copropriétés (surtout anciennes), structures dotées d’un plus grand nombre d’appareils de ce type. Tout ceci peut être heureusement prévenu en procédant à des entretiens de prévention des conduits de sécheuse.

En maison, si le conduit de l’appareil est court, vous pouvez procéder vous-même à son nettoyage à l’aide d’un simple aspirateur. À l’inverse, s’il est long, sollicitez dans ce cas les services d’un professionnel.

En ce qui concerne les immeubles, leurs conduits de sécheuse étant de taille conséquente et sinueux, ceux-ci accumulent plus vite la charpie. Par souci de sécurité, leur entretien devra donc être réalisé au maximum tous les cinq ans par une entreprise spécialisée.

Un entretien par voie externe ou interne selon les configurations

C’est par l’extérieur que se fait la plus grande majorité des entretiens de conduits de sécheuse. Ce type de nettoyage, plus économique que son alternative par l’intérieur, se fait via les sorties externes des sécheuses auxquelles on accède depuis la toiture. Cet entretien de prévention est réalisé à intervalles réguliers (en moyenne tous les trois ans) par la plupart des gestionnaires de copropriétés. Une procédure qui permet de sécuriser les bâtiments contre d’éventuels incendies. Gardez en mémoire que 30 sécheuses aux conduits obstrués signifient en effet 30 fois plus de risques qu’un incendie se déclare dans un seul et même bâtiment! L’entretien permet également de réaliser des économies, puisqu’une sécheuse correctement entretenue conserve durablement ses performances.

Nettoyage sécheuse commerciale

Le nombre, la longueur et la sinuosité des conduits de sécheuse augmentent proportionnellement le phénomène d’accumulation de charpie. Par exemple, les conduits de buanderies situées dans les sous-sols des immeubles qui s’élèvent jusqu’aux toitures favorisent considérablement l’agglomération de déchets. Les vieux immeubles, en particulier, présentent des configurations nécessitant un nettoyage plus fréquent que les bâtiments de construction récente.

Le nettoyage des conduits par l’extérieur

La procédure débute suite à l’introduction d’une buse de nettoyage dans le conduit de la souffleuse. Cet outil va à la fois permettre de mettre en mouvement un fouet en caoutchouc et d’expulser un puissant souffle d’air qui vont tous deux désencrasser progressivement le conduit. Attention aux yeux, la quantité de charpie projetée hors de l’appareil est parfois impressionnante!

La procédure est similaire en ce qui concerne l’entretien des conduits de sécheuse via la toiture d’un immeuble. Ces conduits sont identifiables par leur forme recourbée faisant penser à un col de cygne.

Le nettoyage des conduits par l’intérieur

Une double procédure de nettoyage, par l’intérieur et par l’extérieur, est nécessaire pour les immeubles à condominium dont le nettoyage de conduits de sécheuse remonte à plus de 15 ans. Ceci, afin de garantir un parfait désencrassage des appareils qui permettra de préserver durablement leurs performances.

Dans certains cas, le réseau de conduits des sécheuses d’un immeuble est tellement sinueux que leur entretien doit être effectué (tout du moins partiellement) par l’intérieur. Lorsqu’un conduit de sécheuse présente un bouchage trop important, il est également parfois nécessaire d’ouvrir l’appareil pour procéder à son nettoyage. Ce type de nettoyage par l’intérieur est évidemment plus onéreux, car plus complexe à mettre en œuvre.